Bonjour,
je me permets de documenter ce qui me semble être une faille de Zenodo : le fait que rien n’empêche un utilisateur de publier un jeu de données en lui attribuant une date de publication… dans le futur.
La possibilité d’indiquer une date de publication antérieure est documentée (« In case your upload was already published elsewhere, please use the date of the first publication »), mais le fait que le champ accepte aussi une date future compromet sa qualité documentaire.
Dans mon échange avec le support Zenodo, il m’a été opposé le cas des données sous embargo. Sauf que si l’utilisateur souhaite imposer un embargo sur ses données, il doit suivre un parcours utilisateur différent qui a pour effet de reporter la publication à la date souhaitée (Visibility > Restricted > Apply an embargo). L’embargo ne se paramètre pas au niveau du champ « Publication date ».
La conclusion du support Zenodo a été la suivante :
The fact of disallowing dates in the future (or displaying a warning) is a valid proposal, but this is currently not planned, nor discussed at large with the Zenodo community.
We are involved in a lot of projects with limited capacity and thus we cannot promise if and when we’ll get around to implementing your request, nonetheless your feedback is very important for us to be able to prioritise our development as well as which funded projects we engage into.