Webinaire MAGGOT, outil de catalogage des données de recherche

C’est le :blossom: Printemps de la donnée :blossom: ! Et si vous découvriez MAGGOT, outil de catalogage des données d’une structure de recherche pour connaître les données produites au labo, les décrire dans un fichier de métadonnées, et faciliter leur diffusion sur un entrepôt ?

MAGGOT est un logiciel libre développé par trois ingénieurs rattachés à deux UMR entre INRAE et l’université de Bordeaux

Pour en savoir plus, participez à un webinaire de présentation avec Daniel Jacob et François Ehrenmann le 14 juin à 11h30.

1 « J'aime »

Pour info, j’ai récemment vu passer un projet similaire, Madbot, développé par l’Institut français de Bioinformatique (Open Science - IFB) mais qui semble plus orienté connecteurs aux sources de données.
Voici une présentation du projet, encore en cours de développement.

@pierrepo Ah oui, il y a quelques similarités en effet ! Je vais signaler Madbot aux développeurs de MAGGOT :slightly_smiling_face:

Oui c’est vrai il y a des points communs, mais à regarder la présentation, https://youtu.be/6ggnJ6zWe80?t=5977 (24 avril 2024), on ne sait pas encore grand chose à quoi ça ressemble vraiment. On ne sait pas à qui c’est destiné (data manager ou data producer) et en conséquence qui remplie les métadonnées, lequelles, avec quel(s) vocabulaire(s), …
Une différence majeure il me semble: Maggot a pour fonction première de gérer des métadonnées (et donc des données) dans l’espace de stockage commun d’un collectif en vue de partage et d’échange. Puis en deuxième intention, de publier ces métadonnées / données sur un dépots (RDG, Zenodoo). Puis en troisième intention, que les métadonnées seules puissent être moissonnées afin d’être agrégées dans un ensemble plus vaste de métadonnées (web sémantique).

1 « J'aime »

Bonne nouvelle ! Le webinaire a été enregistré et peut être visionné sur MediaPOD - Maggot, Outil De Catalogage Des Données De R…