Séparation des produits de recherche dans le modèle de PGD ANR format Word

,

En relisant les PGD de projets de recherche distincts pour lesquels le modèle ANR (structuré ou non) en format Word a été utilisé, je me suis rendu compte que les différents produits de recherche n’étaient systématiquement pas séparés. En utilisant l’outil DMP OPIDoR avec le modèle ANR (structuré ou non), il est très clair qu’il est nécessaire de faire cette séparation. Or, en passant par le modèle Word, je vois qu’il n’est effectivement précisé nulle part de manière claire qu’il faille procéder ainsi.

Cela m’embête un peu, car les chercheurs qui complètent le fichier Word se retrouvent à lister toutes les données du projet dans la partie 1.1 « Description du produit de recherche », puis renseignent tous les autres champs avec des réponses généralistes qui concernent l’ensemble des données.

Avez-vous également constaté cette pratique chez les personnes qui complètent directement le fichier Word ?

Aussi, je me questionne sur la manière dont ces chercheurs se procurent le modèle Word. Le document est disponible sur DMP OPIDoR, mais s’ils ont la démarche de se rendre sur le site, ne seraient-ils pas plutôt tentés d’utiliser directement l’outil ?

Serait-il possible que ce soit directement l’ANR qui leur envoie le document à remplir ?

Je mène une petite enquête de mon côté, mais si vous avez des pistes, cela m’intéresse beaucoup !

4 « J'aime »

Bonjour Anna, effectivement si les produits de recherche ne sont pas décrits et définis de manière distincte dans DMP OPIDoR avant la partie rédaction, ils ne ressortent pas dans le fichier word et donc les personnes qui rédigent le fichier word ne les mentionnent que dans la partie 1.1.
Ce que j’ai pu voir aussi c’est une distinction des jeux de données dans la partie 1.1 puis des réponses généralistes avec parfois quelques distinctions dans les questions suivantes lorsqu’il y a des différences de gestion des jeux de données.

En revanche je ne sais pas si l’ANR envoie le modèle word en amont. Comme il est téléchargeable sur DMP OPIDoR il est possible que les personnes le téléchargent et travaillent dessus en google doc j’imagine ? Ou par échanges de mails ?
Est-ce que ton enquête concerne les premières versions de PGD uniquement ?

2 « J'aime »

Bonjour Candice, merci pour ta réponse !

J’ai l’impression que ce souci est assez répandu, puisque de nombreux chercheurs et chercheuses semblent se saisir du fichier word pour renseigner leur PGD.

Si nous pouvons alerter sur ce problème pour les PGD que nous relisons et rectifier le tir, il doit quand même y avoir une quantité non négligeable de PGD, sur lesquels nous n’avons pas de visibilité, qui sont validés par leurs rédacteurs alors qu’ils ne fournissent que des informations très généralistes.

J’ai utilisé le terme « enquête » un peu à tord mais, après m’être renseignée, il semble que ce ne soit effectivement pas l’ANR qui envoi le modèle word, mais bien les personnes qui le téléchargent directement sur DMP OPIDoR. Et non, ma question ne s’intéresse pas forcément qu’aux premières versions de PGD, bien que ce soit le cas pour ceux que j’ai vus jusqu’à présent.

1 « J'aime »

Les chercheurs doivent suivre la FAQ de l’ANR qui indique « Le modèle de PGD de l’ANR est disponible pour une saisie en ligne sur l’outil DMP OPIDoR. La trame est également disponible sur la page science ouverte du site de l’ANR ».

Outre la difficulté évoquée par @AnnaLoeff, une confusion supplémentaire existe désormais entre modèle structuré (celui qu’on remplit en ligne sur l’outil DMP OPIDoR) et non structuré (qui est le premier dans la liste des trames téléchargeables).

Dans un ticket Github adressé à DMP OPIDoR, @paule a recommandé de faire un peu de nettoyage dans la FAQ et la page science ouverte de l’ANR… je plussoie !

4 « J'aime »