Connaissez-vous des cas d’usage de cette fonctionnalité ? J’ai en tête un petit projet qui consisterait à commencer à rédiger un PGD dans un tableur, puis l’importer dans DMP OPIDoR pour le finaliser. Ce qui nécessite un script (Python sans doute) pour transformer le tableau en JSON
L’idée de disposer d’un petit script pour permettre aux rédacteurs des pgd de commencer avec un tableur s’ils le souhaite est très bonne; j’ai peu de compétences python mais si tu veux de l’aide n’hésite pas
Le projet que j’évoquais a vu le jour : je vous présente le script Python de conversion CSV - JSON pour DMP OPIDoR qui facilite l’import de données en format tabulaire (fichier CSV) dans l’outil DMP OPIDoR, par le truchement d’un fichier JSON.
Ce travail d’une étudiante de l’université de Bordeaux qu’@AnnaLoeff et moi avons accueilli en stage, Sara Ben Brahim, correspond à certains cas d’usage de DMP OPIDoR où les infos utiles au PGD sont d’abord saisies dans une grille (sous Excel, Airtable, Grist…) lors de l’échange avec les chercheurs, puis reprises dans DMP OPIDoR à tête reposée.
Procéder ainsi nous permet de simplifier la prise de notes et de diviser les champs du PGD en sous-questions, pour être sûr de ne rien oublier. Notre grille (sur laquelle le script est paramétré) est inspirée du Sprint PGD produit par Datactivist.
N’hésitez pas à nous faire des retours si vous utilisez ce script ou si le sujet vous intéresse !