Médiation scientifique sur Zeste de Savoir

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut rentrer dans le cadre du forum, n’hésitez pas à me dire si cela est hors sujet, je supprimerais.

Depuis quelques années je suis au sein d’une association, Zeste de Savoir (ZdS), qui s’inscrit dans le monde de la culture scientifique, technique et industrielle ( CCSTI), et s’inscrivant dans le monde de la « culture libre » avec de nombreux contenus en Creative Commons. Depuis l’année dernière, il y a une volonté d’inviter des auteurs externes, notamment issus du monde scientifique, dans une optique de diffuser / vulgariser / médiation scientifique, sous la forme de rédaction d’articles.

L’objectif est, du côté de Zeste de Savoir, de diversifier les contenus, pour sortir d’une prédominance informatique/sciences « dures ». À mon sens, côté « Recherche », cela peut être également un médium intéressant pour faire de la « science en société », en complément d’autres initiatives (The Conversation, « Wikifier la science » avec les résidences Wikimedia, etc), en investissant d’autres espaces.

L’équipe de ZdS est ouverte aux collaborations sous différentes formes. Je sais par exemple qu’ils vont (re)diffuser le contenu d’un vulgarisateur (issu du monde de la recherche) en histoire connu sur Youtube, à titre d’exemple.

Je trouve l’initiative sympathique, et pouvant intéresser les collègues.

Bonne journée,

Justin

1 « J'aime »