Je crée ce fil pour que nous puissions nous présenter (pour ceux qui le souhaitent).
Je suis Margaux Larre-Perez, consultante science ouverte chez Datactivist, docteur en psycho, activiste open access devant l’éternel (et depuis un moment, de vieilles vidéos dont j’ai un peu honte en attestent…) et extremely online Quand je ne pense pas à la science ouverte (rare je l’avoue), on peut me trouver en train de lire du true crime, de faire des pulls en crochet ou en train de streamer sur Twitch… parmi d’autres
J’ai été pas mal dans ma carrière à mi-chemin entre le monde de la recherche et celui des bibliothèques, et je pense clairement qu’un endroit où l’on peut faire communiquer ces deux mondes sans intermédiaire institutionnel, de manière cordiale mais détendue ne peux avoir qu’un impact positif! Ravie de vous voir ici
Je suis Pierre-Yves Beaudouin. Depuis une vingtaine d’année, je participe au développement du mouvement Wikimédia en France, que ce soit en tant que contributeur (sur Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons et Wikisource), responsable associatif mais aussi en tant que militant/lobbyiste sur les questions de science ouverte, open data/open content, communs, etc.
Je viens de terminer une année en résidence Wikimédia à l’Urfist de Bordeaux / Université de Bordeaux. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la science ouverte en France, le ministère de l’ESR et Wikimédia France souhaitent rapprocher ces deux mondes. Pour en savoir plus :
Bonjour, Merci de cette initiative.
Je suis Bertrand Mocquet Expert numérique à l’Amue - Agence de Mutualisation des Universités et Établissements et Chercheur en dynamiques des mutations numériques dans le contexte public, notamment le Sup’, associé au LabMica à l’UBMontaigne.
Au plaisir de vous lire dans le cadre de ma veille prospective. Bien sincèrement
Célian Godefroid, juriste Science ouverte et données de la recherche, à l’Université Paris-Saclay. Également féru de projets libres, Wikipédia, Wikidata, Openstreetmap, et doctorant en droit quand j’ai le temps.
Merci pour cette initiative, à bientôt d’échanger !
Bonjour
Francois Sabot, Chercheur a l’IRD, et Directeur Adjoint de la Mission Science Ouverte de ce même institut.
Je suis aussi membre du Collège Logiciels et codes source de la recherche du CoSO
Bonjour !
Justin Poncet, je suis un postdoc en géographie, et sensible aux enjeux de science ouverte. Je suis par ailleurs contributeur aux communs (opsnstreetmap, logiciels libres etc) .
Benjamin Le Hénaff, Maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Franche-Comté, et entre autres délégué Sciences ouvertes et intégrité scientifique du Laboratoire de Psychologie de la-dite univ.
Je viens ici suite au conseil de deux personnes d’ici sur Twitter, car j’ai régulièrement des questions sur les sujets de science ouverte et de droit, mais j’espère pouvoir contribuer aussi si je peut être pertinent :-).
Je suis JFC (dit « Jefsey ») MORFIN. Pionnier (j’arrive aux 80 balais) du déploiement international (en ce temps-là opérateurs publics) de ce qui a été réduit en 1986 à l’internet. Je dirigeais alors le projet « Tymnet Extended Services » au sein de McDonnell Douglas Networks, que nous appellerions aujourd’hui de « génécoms » (néguentropie, stigmergie, etc. informationnelle : le destinataire obtient de la génération du réseau plus d’information que l’expéditeur ne lui en a envoyé). Le but étant d’assurer aux utilisateurs ce que ne pouvait pas TCP/IP (qui était supporté) nous avons tous dû quitter ; et j’ai poursuivi une carrière de « chercheur hors murs » (cf. https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/Citizen_G7_2019_FR.pdf) où je retrouve l’IA. Pour préserver les capacités du Libre à protéger l’« utilisateur central » (au sein d’un réseau il n’y a d’« utilisateur final » que dépendant) j’ai préservé le nom de domaine d’interêt commun http://montpeLLia.fr, porté par son assos, et j’attends de voir un peu ce vers quoi tend la « doxia » - locale, française, européenne et mondiale (sommet de mai), ma préoccupation depuis le départ étant la « capacitation technosophique de la personne » et ma crainte de voir se répéter le « bug de l’internet » (Built to be Unilaterally Global), où tous devraient user du même modèle.
Je suis ravi de pouvoir interagir sur ces sujets, merci à vous pour la création de cette communauté !
Je suis Benoit Petit, co-fondateur d’une petite coopérative qui travaille sur les impacts environnementaux du numérique (Hubblo), nous réalisons des études, analyses de cycle de vie de services et produits numériques et développons des logiciels open-source (comme Scaphandre) pour aider à l’évaluation de ces impacts.
Nous sommes aussi très actifs dans une association loi 1901 spécialisée sur ce sujet (Boavizta) qui vise à faire collaborer les acteurs privés (ESN, hébergeurs, opérateurs, indépendants) et publics (organismes liés à l’état, universités) autour de communs numériques pour une meilleure compréhension, évaluation et réduction des impacts environnenmentaux.
Les projets issus de l’association comprennent de l’outillage open-source d’évaluation d’impacts pour le numérique, comme Datavizta (et l’API en arrière plan), en passant par des publications diverses sur notre blog, ou bien des rapports. Nous prêchons la transparence des méthodes et données d’évaluation d’impact, l’open-data et l’open-source en général.
J’ai un profil plutôt développeur, j’aime comprendre les choses en manipulant des données et fervent libriste depuis une dizaine d’années.
Je suis Séverine Maire, docteure en biologie et actuellement chargée de projets sur des missions science ouverte entre l’université Paris-Saclay et le comité pour la science du MESR.
Je suis Alain Marois, Ing. d’étude actuellement chargé de formation et accompagnement à la recherche à l’ENS de Lyon. Je suis membre du collège compétences & formations du CoSO (fin de mandat été 2024), du réseau Renatis et du groupe de travail préfigurant l’Atelier de la donnée sur le site de Lyon-St-Etienne.