Les inscriptions sont ouvertes pour cet événement :
Qu’elles soient désignées comme concepts, approches ou mouvements sociaux scientifiques, la Métascience, la Science de la Science ou la Recherche sur la Recherche sont de plus en plus mises en dialogue avec la science ouverte, elle-même pouvant relever de ces mêmes catégories. Pour autant, la question de l’intégrité de la recherche scientifique contemporaine qui est la clé de voûte de leurs intrications n’est pas toujours explicitée.
Des chercheuses et des chercheurs, émargeant à différentes disciplines, s’investissent dans ce dialogue ou le mènent dans le quotidien de leurs travaux ; ils visent d’une part à analyser l’évolution des pratiques de la recherche, les crises qu’elle traverse, les méconduites qu’elle donne à voir ou bien les changements dans les valeurs qui ont été véhiculées jusque-là. Ils sont intéressés à scruter la science à l’aune de données, de méthodes et d’outils capables de révéler les mécanismes de production du savoir ainsi que leurs failles, et certains sont même déterminés à développer des pratiques (plus) transparentes et rigoureuses. Ils cristallisent d’autres formes de mobilisation individuelles et collectives, destinées à remédier aux crises qui traversent une science contemporaine aux prises d’évolutions technologiques et de pratiques scientifiques qui s’y adaptent sans oublier les transformations que le(s) marché(s) de l’édition scientifique lui imposent.
La présente conférence souhaite précisément rassembler des chercheurs francophones pour offrir, à l’échelle de la France, une opportunité inédite de dialogue à propos de ce qui devient un champ de recherche pluridisciplinaire en pleine structuration et pour en donner une intelligibilité. Il s’agit également de comprendre dans quelles mesures les travaux de ce nouveau champ de recherche participent autant au débat public qu’aux politiques scientifiques ou stratégies commerciales, y compris dans le développement d’infrastructures numériques et de modèles économiques pour l’édition scientifique. L’événement contribue à réunir la communauté des acteurs et observateurs de la métascience ou de l’impact des travaux qui en résultent : métascientistes, spécialistes de la Science Ouverte, experts de la recherche sur la recherche. L’objectif est d’organiser une première conférence qui donne un espace et une journée dédiés au dialogue autour des questions suivantes :
- Concepts, objets et réflexions théoriques et épistémologiques autour d’une pratique de la recherche qui s’inscrit en continuum ou en rupture ;
- Apports des approches bibliométriques et scientométriques ;
- Rôle et statut des lanceurs d’alerte ou activistes de la science, leurs approches dans une forme de participation à la recherche et de dénonciation de la fraude scientifique ;
- Travaux et initiatives pour une amélioration des pratiques de la recherche ;
- Qualité et fiabilité des données et des sources mobilisées dans les travaux de recherche.
La conférence est organisée avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’Université Claude Bernard Lyon 1, le SCD de Lyon 1, le projet NanoBubbles, le projet JuDDGES (CHIST ERA), et le laboratoire ELICO.