ANR : suppression des PGD intermédiaires

Nouvelles mesures de simplification pour les actions France 2030 opérées par l’ANR publiées le 28/02/2024

Avec un objectif de « simplification pour alléger la charge de travail des scientifiques et des gestionnaires »

Après une première série de mesures de simplification déployée en mars 2023, l’ANR propose de nouveaux allégements dans la gestion des actions France 2030 qu’elle opère. […]

  1. L’ensemble des projets avec :
  • la liste exhaustive des publications qui ne sera plus demandée aux responsables de projet mais sera collectée via le portail HAL – ANR.

  • la transmission du Plan de Gestion des Données (PGD) uniquement 6 mois après le démarrage des projets et à la fin du projet et la suppression des PGD intermédiaires.

2 « J'aime »

Merci @CFillaud ! L’ANR évoque le moissonnage automatique des publications dans HAL mais n’évoque pas le moissonnage automatique des PGD dans DMP OPIDoR (PGD structurés au format JSON) par l’ANR, qui est un levier important de simplification dont je m’étais fait l’écho dans un autre fil : Comment suivre les PGD soumis à l'ANR?

C’est l’équipe OPIDoR à l’Inist-CNRS qui m’a fait part de cette évolution technique, mais peut-être qu’elle n’a pas encore été validée formellement ou que sa mise en oeuvre est différée ?

1 « J'aime »

Merci @CFillaud ! J’avais accompagné un projet ANR-DFG en appuyant notamment la présence sur HAL (création d’une collection dédiée, tutos & sensibilisation au signalement à minima des publications); le porteur projet était ravi de voir remonter toutes les publics dans le backoffice fourni par l’ANR via HAL. C’est vraiment un gros plus pour eux; un point sur lequel insister auprès des chercheurs