Administrateurs des données au sein de l'ESRI

La feuille de route 2021-2024 du MESRI sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources prévoit la création d’un réseau d’administrateurs des données, des algorithmes et des codes sources de la recherche :

Le premier noyau de ce réseau est composé d’une douzaine d’administrateurs placés auprès de la gouvernance de leur établissement. Ce réseau a défini les missions, périmètres d’action, compétences et positionnement des administrateurs des données de la recherche en établissement afin de permettre à chacun des opérateurs du MESRI d’identifier cet acteur clé de la gouvernance des données de la recherche.

Le réseau est animé par l’administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC) : Isabelle Blanc.

Je vous propose de consolider dans ce message (directement modifiable, tel un wiki) la liste des administrateurs des données ESRI de vos établissements :

  • ANR : Martine Garnier
  • CNRS : Sylvie Rousset
  • INRAE : Hadi Quesneville (voir cette interview)
  • INRIA : Laurent Romary
  • Université Grenoble Alpes : Violaine Louvet
  • Université de Lille : Julien Roche
  • Université de Lorraine : Nicolas Fressengeas
  • Université de Montpellier : Anne Laurent
  • Université de Strasbourg : Jean-Christophe Lone
  • Université Toulouse Jean Jaurès : Chloé Fabre
  • Université Paris-Saclay : Cédric Mercier
  • Université Gustave Eiffel : Céline Rousselot [à vérifier]
Protection des données personnelles

Cette liste se conforme à l’article D. 312-1-3 du Code des relations entre le public et l’administration, qui dispense d’anonymisation les informations relatives aux conditions d’organisation de l’administration.

4 « J'aime »

J’ai ajouté Céline Rousselot pour l’Université Gustave Eiffel qui est « Chargée de mission gestion et ouverture des données de la recherche ».
Elle est rattachée au VP Recherche (qui ne mentionne pas dans sa description les habilitations) je me demande quel niveau hiérarchique faudrait-il renseigner ?

Merci @clementmandron ! Céline Rousselot a une lettre de mission politique (chargé de mission auprès d’un VP, c’est comme un secrétaire d’Etat auprès d’un ministre), elle est PRADA, mais est-elle administratrice des données de son établissement ?

Bonjour @sabotf @Desconnets, est-ce qu’il y a un ou une administratrice des données désignée à l’IRD ?

Effectivement, je n’ai pas pu trouver l’information exacte, je modifie

Non pas encore c’est en cours mais je pense que tu te doutes de qui cela sera :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,
Non, il n’y a pas encore d’administrateur de données désigné à l’IRD. J’ai croisé isabelle Blanc en février. elle devait m’intégrer au réseau des admin et me donner un modèle de feuille de mission mais j’attends toujours…
Bien à toi
Jean-Christophe

1 « J'aime »