La feuille de route 2021-2024 du MESRI sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources prévoit la création d’un réseau d’administrateurs des données, des algorithmes et des codes sources de la recherche :
Le premier noyau de ce réseau est composé d’une douzaine d’administrateurs placés auprès de la gouvernance de leur établissement. Ce réseau a défini les missions, périmètres d’action, compétences et positionnement des administrateurs des données de la recherche en établissement afin de permettre à chacun des opérateurs du MESRI d’identifier cet acteur clé de la gouvernance des données de la recherche.
Le réseau est animé par l’administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC) : Isabelle Blanc.
Je vous propose de consolider dans ce message (directement modifiable, tel un wiki) la liste des administrateurs des données ESRI de vos établissements :
- ANR : Martine Garnier
- BRGM : Michaël Chelle
- CNRS : Sylvie Rousset
- INRAE : Hadi Quesneville (voir cette interview)
- INRIA : Laurent Romary
- Université Grenoble Alpes : Violaine Louvet
- Université de Lille : Julien Roche
- Université de Lorraine : Nicolas Fressengeas
- Université de Montpellier : Anne Laurent
- Université de Strasbourg : Jean-Christophe Lone
- Université Toulouse Jean Jaurès : Chloé Fabre
- Université Paris-Saclay : Cédric Mercier
- Université Gustave Eiffel : Céline Rousselot [à vérifier]
- AgroParisTech : Gaëlle Jaouen et Eva Legras
Protection des données personnelles
Cette liste se conforme à l’article D. 312-1-3 du Code des relations entre le public et l’administration, qui dispense d’anonymisation les informations relatives aux conditions d’organisation de l’administration.