Déclaration de Barcelone sur l'information de recherche ouverte

Sauf erreur de ma part, cela n’a pas encore été mentionné. Une nouvelle étape en matière de science ouverte avec l’engagement des signataires d’ouvrir l’information de recherche. Cela concerne entre autre les métadonnées bibliographiques, des logiciels et des données, ainsi que les informations sur le financement et les subventions, les informations sur les organisations et les contributeurs à la recherche, etc.

Les signataires français sont : Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Udice, UniLaSalle, Université Grenoble Alpes, Université Le Havre Normandie, Université Paris Saclay, Université de Poitiers, ANR, Comité pour la science ouverte et la Région Normandie !

Pour en savoir plus https://barcelona-declaration.org/

3 « J'aime »

j’en profite pour signaler que j’ai obtenu la création d’une propriété Wikidata P12613 concernant le HCERES afin d’indiquer dans les fiches Wikidata des établissements le lien vers les rapports d’évaluation du HCERES. Exemple :

J’ai demandé les données au HCERES, sinon je ferai l’alignement à la main.

A terme, j’aimerais afficher ce lien en bas des articles des établissements, comme cela se fait pour les déclarations de la HATVP. Exemple :

Merci @Pyb !

Pour bien comprendre, tu as demandé à l’Hcéres les 403 identifiants des établissements dans leur base, c’est bien ça ? Ce serait super de les avoir en données ouvertes effectivement !!

Je me permets d’ajouter que Sorbonne Université accueillera les 23 et 24 septembre, sur le campus Pierre et Marie Curie, deux jours de colloque à l’initiative de la Déclaration de Barcelone. Je n’ai pas plus d’informations ni de lien à donner, l’information a été communiquée lors du webinaire de lancement de la Déclaration le 23 avril.

1 « J'aime »

oui, un csv avec la correspondance entre le nom de l’organisation évaluée et l’URL vers les éval.

2 « J'aime »

Sachant que rien n’est fait pour garantir l’accessibilité à long terme de ces rapports : https://twitter.com/thierrycoulhon/status/1503778570950385664?s=21 (Coulhon était directeur de l’Hcéres à l’époque de ce tweet).

1 « J'aime »

Je me suis posé la question. Vu la tête des URLs, je m’attends pas à ce que ce soit « pérenne ». Mais vu le très faible nombre de liens en jeu (400), ça vaut le coup de les intégrer à Wikidata, quitte à tout refaire dans quelques années. Malheureusement de nombreuses institutions cassent les liens lors d’une refonte du site : Légifrance, la base Léonore de la légion d’honneur, etc.

C’est aussi l’œuf et la poule. Quand Wikipédia à commencé à mentionner massivement les liens vers la base Mérimée des Monuments historiques, le serveur du Ministère de la culture a planté, mais cela a démontré un intérêt du grand public pour cette base de données. Mentionner les éval du HCERES sur Wikipédia permettra peut être de modestement améliorer la découvrabilité de ces rapports. Rdv dans quelques années pour analyser cela grâce à de nouvelles données ouvertes !

2 « J'aime »

Je me permets d’ajouter que Sorbonne Université accueillera les 23 et 24 septembre, sur le campus Pierre et Marie Curie, deux jours de colloque à l’initiative de la Déclaration de Barcelone. Je n’ai pas plus d’informations ni de lien à donner, l’information a été communiquée lors du webinaire de lancement de la Déclaration le 23 avril.

L’annonce est dans ce replay vidéo, à 1h20 : https://video.leidenuniv.nl/media/t/1_xsapreda

Bonjour; @antoineb a évoqué le HAL HCERES (https://hal-hceres.archives-ouvertes.fr/); tu devrais utiliser les URI HAL plutôt que les URLs du site HCERES, non ? (désolé si quelque chose m’échappe)

1 « J'aime »

@amarois_pro En fait @Pyb récupère des URL correspondant à des établissements et non à des rapports, par exemple Institut national d'histoire de l'art - INHA | Hcéres (qui consolide l’ensemble des rapports portant sur l’INHA). Avec l’identifiant dans l’URL qui pourrait être qualifié de relativement stable. C’est vrai que ce n’était pas forcément clair pour moi non plus au début :wink:

L’ordre de grandeur est à peu près le suivant : 403 établissements évalués et accessible depuis la page https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/evalue?key= pour plusieurs milliers de rapports (5185 rapports produits entre 2017 et 2019 d’après la Cour des comptes).